Répertoire TdS

Répertoire des prestataires trajet de soins: diabète de type 2 ou insuffisance rénale chronique.

 

Le médecin généraliste
Il est un des cosignataires du trajet de soins (avec le patient et le médecin spécialiste). Le médecin généraliste est le premier référent du patient. Il établit un plan de suivi avec des objectifs personnels. Il prescrit le traitement mais également le matériel d’autocontrôle et les séances d’éducation thérapeutique. Il prescrit si nécessaire les consultations de diététique et/ou de podologie.

Pour trouver un médecin généraliste à Bruxelles.

 

Le médecin spécialiste
Il est un des cosignataires du trajet de soins (avec le patient et le médecin généraliste). Il donne un avis spécialisé et entretient, avec le médecin généraliste, une communication efficace concernant le suivi du patient.

Pour trouver un médecin spécialiste agréé pour signer un contrat "trajet de soins" à Bruxelles : diabétologue - néphrologue.

 

L’éducateur agréé de 1ère ligne

Il aide le patient à mieux comprendre sa maladie, ses causes, son évolution, les complications, ... et le conseille afin de le rendre plus autonome dans la gestion quotidienne de son traitement. Il l’aide à atteindre les objectifs fixés en accord avec le médecin généraliste. L’éducateur de 1ère ligne se rend au domicile du patient ou le rencontre dans un local mis à sa disposition (Carrefour-Santé).

Pour trouver un éducateur agréé de 1ère ligne à Bruxelles.

 

Le diététicien
Il aborde l’alimentation et conseille le patient pour perdre du poids si nécessaire ou le stabiliser. Il l’aide à atteindre les objectifs fixés en accord avec le médecin en équilibrant son régime alimentaire et en l’adaptant à son traitement, en tenant compte de ses habitudes et de ses goûts.

Pour trouver un diététicien à Bruxelles : diététicien diabète de type 2 ou diététicien insuffisance rénale chronique.

 

Le podologue
Les complications du diabète peuvent se traduire en une diminution de la sensibilité au niveau des membres inférieurs et un manque d’irrigation des artères, qui peuvent donner lieu à des infections au niveau des pieds. Le podologue informe le patient sur la santé de ses pieds, les examine, les traite. Il aide le patient à prévenir les complications.

Pour trouver un podologue à Bruxelles.

 

Le pharmacien

Le pharmacien délivre le traitement et le matériel d’autocontrôle prescrits par le médecin. Si nécessaire, il donne les explications pour le bon usage de ce matériel.

Pour trouver un pharmacien à Bruxelles.

 

L’éducateur de 2ème ligne
Dans le cadre des trajets de soins, l'éducateur de 2ème ligne (centre de convention diabète) représente avant tout une ressource et un soutien pour les éducateurs de 1ère ligne. La prescription des séances d’éducation en 2ème ligne peut se faire en cas de situation médicale complexe et peut également être une réponse à une pénurie d’éducateurs de 1ère ligne.

Pour trouver un centre de convention en diabétologie à Bruxelles.



Helpdesk Téléphonique

02/375.12.97

Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sans interruption.