Les notes

Synthèse des réflexions qui émergent des pratiques, mises en perspective avec les enjeux de santé publique liés aux maladies chroniques.

 

L’objectif est de proposer des modèles innovants et de relayer une série de recommandations vers les décideurs en matière de politiques de santé.

 


 

Santé mentale: collaborations entre médecins généralistes et professionnels du secteur
Le Réseau Multidisciplinaire Local de Bruxelles, en collaboration avec la Plateforme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale, ont interrogé le secteur de la santé mentale et celui de la médecine générale au sujet de leur pratique de collaboration. Cette enquête avait pour objectif de mieux connaître les pratiques et de recueillir les avis sur l'opportunité de mettre en place, renforcer ou améliorer différents dispositifs de soutien aux collaborations en santé mentale. Découvrez les résultats de l’analyse que nous avons réalisée en consultant le rapport complet ou sa synthèse. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet? Consultez notre page Concertation entre médecins généralistes et professionnels du secteur de la santé mentale.

 


 

L’accès à l’éducation thérapeutique

Depuis la mise en place du trajet de soins – diabète de type 2, l’Assurance Maladie-Invalidité (AMI) prévoit une intervention pour de l’éducation thérapeutique en 1ère ligne de soins. Ces prestations apportent une réelle plus-value dans la prise en charge multidisciplinaire des personnes diabétiques. Mais qu’en est-il de leur mise en pratique? Après avoir mené une réflexion avec les acteurs de terrain, nous avons nos formulé une série de recommandations concrètes.

 


 

Réflexions autour du RML-B et de ses perspectives

Le RML-B, une opportunité d’appuyer le développement de micro-coordinations /de réseaux ou d’équipes autour du patient avec problèmes de santé chroniques? En avril 2012, la Commission Nationale Médico-Mutualiste a autorisé les RML à « intervenir dans une concertation multidisciplinaire plus large que les trajets de soins et pour d’autres maladies chroniques ». Dans la foulée, nous avons créé un groupe de travail, en collaboration avec une équipe de chercheurs de l'IRSS-UCL. Ce groupe a tenté de dégager des pistes pour le développement futur de l'association, tout en tenant compte de la complémentarité et des synergies possibles avec les autres structures de soins et d’aide de 1ère ligne.

 



Helpdesk Téléphonique

02/375.12.97

Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sans interruption.