Entre médecins généralistes et pharmaciens

L’Union des Pharmaciens de Bruxelles, Huis voor Gezondheid et le RML-B réalisent ensemble différents projets pour soutenir la concertation entre médecins généralistes et pharmaciens.

 

 

SÉMINAIRE

Réunissant médecins généralistes et pharmaciens, ce séminaire a pour objectif d’aborder leur pratique de collaboration à travers différents projets concrets.

 

A vos agendas: le prochain séminaire aura lieu en novembre et portera sur les enjeux de collaboration autour de la polymédication, plus d'informations bientôt. 

 

ARCHIVES

 


 

CARTES DE CONTACT

Les cartes de contact permettent un premier échange entre le pharmacien et le médecin généraliste. Il vous suffit de remplir votre partie et de transmettre la carte au pharmacien ou médecin que vous souhaitez contacter. Celui-ci pourra alors vous la renvoyer complétée.

 

 


 

GUIDE DE CONCERTATION

Le guide de concertation propose, aux médecins généralistes et aux pharmaciens, des pistes concrètes pour structurer et organiser efficacement des rencontres.

Différents thèmes pouvant faire l'objet d'une concertation y sont abordés:
1. Disponibilité et communication
2. Accords généraux concernant la prescription
3. Abus et dépendance
4. Préparations magistrales
5. Prescriptions sous DCI et substitution
6. Rôle de garde
7. Trajets de soins

Téléchargez la version 2015 du guide de concertation (format PDF). Vous possédez la version 2014?

Téléchargez la liste des principales modifications. 
La version en néerlandais est également disponible: handleiding voor overleg.

 


 

KIT D‘ANIMATION POUR FORMATION

Un kit d’animation est mis à la disposition des médecins généralistes dans le cadre de l’organisation de séances de concertation ou d’information entre médecin généralistes et pharmaciens (GLEM, formation, …). Il reprend notamment des supports abordant les thématiques repris dans le Guide de concertation, une note méthodologique et des options pour l’organisation pratique. Tous les médecins responsables de GLEM bruxellois ont reçu ce kit d’animation par courrier.

Téléchargez le support pour vos formations (en format powerpoint).

La version en néerlandais est également disponible: overleg tussen huisartsen en apothekers.

 


 

INFORMATION ET COMMANDE

Pour commander les outils en français et/ou néerlandais, contactez-nous: 02/375.12.97 - info.rml(a)famgb.be

 


 

AUTRES INITIATIVES

D'autres initiatives et structures peuvent vous aider et vous soutenir dans l’organisation d’une concertation médico-pharmaceutique :

 

  • Cercles de qualité : organisées par la SSPF (Société Scientifique des Pharmaciens Francophones) et la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale), ces lieux d'échanges permettent aux professionnels de santé de se rencontrer au niveau local et de débattre autour d'un même thème. Un médecin généraliste et/ou un pharmacien assure(nt) l’animation de ces Cercles de Qualité à partir de cas cliniques. Plus d'informations sur le site de la SSPF.
  • GLEM – Préparations magistrales : l'asbl QMP (Qualité Médico-Pharmaceutique) propose d'animer des soirées GLEM axées sur les préparations magistrales. Plus d'informations sur le site de l'asbl QMP.
  • Entretien d’accompagnement de nouvelle médication (ENM) : cette prestation pharmaceutique se traduit par un accompagnement personnalisé du patient asthmatique qui entame un traitement avec des corticostéroïdes à inhaler. Les ENM peuvent être initiés par le pharmacien, le médecin et/ou le patient. Plus d'informations sur le site de l'INAMI.
  • RAMPE-âge 2.3 (SSMG) : ce projet interdisciplinaire réunit médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers autour du maintien de la personne âgée en perte d'autonomie à domicile et/ou en soins palliatifs. Deux phases clés : une sensibilisation au niveau local basée sur 4 pôles (réseau, interdisciplinarité, soins palliatifs et continus, personne fragile et perte d’autonomie) ET un programme de formation continue développant les connaissances, le rôle relationnel et l’interdisciplinarité. Plus d'informations sur le site de la SSMG.
  • Eénlijn.be : il s'agit d'un programme de soutien à l'utilisation des logiciels informatiques pour l'échange des données. Ce projet est uniquement dispensé en néerlandais. Plus d'informations sur le site de Eélijn.be.

 



EN COLLABORATION AVEC

Union des Logo UPB-AVBPharmaciens de Bruxelles

02/219.40.56 • info(a)upb-avb.bewww.upb-avb.be

 

 

Logo Huis voor gezondheid Huis voor gezondheid

 02/412.31.65 • info(a)huisvoorgezondheid.bewww.huisvoorgezondheid.be



Helpdesk Téléphonique

02/375.12.97

Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sans interruption.